Créer l’avenir du photoreportage

Le manifeste de Collectif DR

Le photoreportage est un univers en mutation permanente et à l’avenir incertain. Avec Internet, les réseaux sociaux, la montée en puissance de la vidéo, la crise du modèle économique de la presse, l’avènement des micro-stocks… en seulement quelques décennies, la « belle époque » des prestigieuses agences telles que Gamma et Sygma a laissé place à une ère chaotique caractérisée par un marché aux allures de champ de bataille sur lequel les photographes indépendants sont peu ou prou tous concurrents.

Cependant, « crise » est aussi synonyme d’« opportunités ». Tous ces changements, que beaucoup perçoivent comme une fatalité, sont autant de chances d’innover, de s’améliorer et de créer pour peu que l’on s’en donne les moyens.

Nous avons fait le choix de saisir ces opportunités, nous avons fait le choix de créer notre avenir.

Qui sommes-nous ?

Collectif DR, pour « Destination Reportage », est une structure innovante de photographes et vidéastes professionnels. Innovante car à la croisée des chemins entre agence de presse, collectif d’auteurs et organisme de formation. Nous accompagnons des créateurs tout au long de leurs parcours professionnels.

Grâce à Collectif DR, les membres ont accès à des formations en ligne, un coaching de groupe hebdomadaire, des outils de diffusion tels PixPalace, un système de protection de leurs images ainsi qu’une assistance juridique (PixTrakk), et de nombreux autres services en cours de développement pour leur permettre de vendre leurs productions.

À la différence des agences de presse traditionnelles, DR ne prend pas de commission sur les ventes de ses membres. Le photographe qui vend ses photos via PixPalace ou la photothèque interne du collectif touche 100% du produit de la vente. C’est même lui qui négocie en direct avec le client, tout en étant aidé et assisté par la structure si besoin.

Afin d’accéder au contenu des formations, au carnet d’adresses professionnel commun ainsi qu’à tous les autres services proposés, les membres payent une cotisation annuelle ou mensuelle.

Il n’existe en France qu’une poignée de structures fonctionnant sur ce concept (100% des ventes pour le photographe). Collectif DR est la première à proposer un accompagnement personnalisé ainsi qu’une plateforme de formations en ligne pointue et sur mesure. Cette singularité nous permet d’accueillir et de former des photographes et vidéastes encore au début de leur activité professionnelle.

Le reportage comme ADN

Nos rangs sont composés de créateurs provenant de différents univers professionnels (mariage, corporate, presse, culinaire, documentaire, portrait, etc.). Au-delà de leur diversité, tous sont là pour s’accomplir dans un domaine précis : le reportage. Maîtriser les techniques du reportage et du storytelling est en effet un atout majeur permettant d’élargir leurs horizons tant sur le plan professionnel que personnel.

Fort de tous ces parcours et de ces expériences singulières, le collectif peut ainsi proposer toute une variété de reportages aux clients potentiels présents sur le marché (magazine, journaux, sociétés de production, d’édition, chaînes de TV, etc.)

Quelles sont nos valeurs ?

La vocation première d’un collectif est de réunir.

Devenir photographe professionnel, c’est très facile. Il suffit d’un appareil photo et d’un numéro Siret. Vendre ses photos, trouver assez de clients pour payer ses factures et correctement gagner sa vie, c’est beaucoup plus compliqué. Cela demande du courage, de la patience, des compétences et des connaissances que l’on ne peut pas développer en restant seul dans son coin.

La photographie est un métier de réseaux. Il faut être capable de s’entourer des bonnes personnes afin d’atteindre ses objectifs. Collectif DR est cependant bien plus qu’un réseau. C’est une communauté, une famille, une équipe de créateurs passionnés et passionnants qui partagent les mêmes valeurs humaines de générosité, d’entraide, de bienveillance et de responsabilité avec pour but commun de s’accomplir dans le photoreportage et de réussir à vivre de leur passion.

Formations en ligne et en vidéos

Pour les créateurs qui aiment se former au marketing, à la vente, aux techniques de reportages, à l’éditing, au storytelling, le Collectif DR est une bonne option.

Les membres ont déjà accès à plus de 82h de contenu vidéo, dont une grande partie a été enregistrée en live, donc avec des réponses aux questions posées en direct sur des problématiques concrètes et spécifiques.
Ce contenu s’agrandi et s’améliore jour après jour, avec l’ajout de nouveaux ateliers vidéo en fonction des demandes des membres du Collectif.

Comment nous rejoindre ?

Nous rejoindre, c’est rejoindre une communauté soudée et soucieuse de porter haut cette diversité et ces valeurs de bienveillance. Les photographes qui veulent tenter l’aventure peuvent candidater via ce formulaire.

IMPORTANT : les portes du Collectif sont actuellement fermées aux nouveaux membres. Remplissez le formulaire afin d’être sur la liste d’attente et pour être prévenu lorsque les candidatures seront de nouveaux ouvertes.

Collectif DR

Collectif de créateurs, photographes et reporters

search icon