Ambassadeurs parachutistes de l’armée de l’air et de l’espace

L'équipe parachutiste de présentation et de compétition de l'armée de l'Air et de l'Espace « Phénix »  est composée d'officiers, de sous-officiers et de militaires du rang. Elle a pour mission première de transmettre les valeurs essentielles de l'aviation militaire : rigueur, exigence, excellence, exemplarité et solidarité. Cette mission contribue au recrutement de jeunes aviateurs, parmi lesquels émergent les futurs commandos parachutistes de l'armée de l'Air et de l'Espace.

Pour incarner pleinement ces valeurs, les parachutistes de présentation et de compétition de l'armée de l'Air et de l'Espace « Phénix » excellent dans deux disciplines majeures : le voile contact et la précision d’atterrissage. 

La discipline du voile contact débute par un largage à 2 500 mètres d'altitude, immédiatement suivi de l'ouverture de leur parachute et de leur arrimage aux voiles de leurs coéquipiers, elle consiste à réaliser des formations telles que Saphir, wedge kite ou encore stack. Les parachutistes ajoutent notamment des artifices (drapeaux, fumigènes, rubans de 25 mètres de long) pour agrémenter les démonstrations, et ainsi, présenter des figures variées. 

D'autre part, la précision d'atterrissage nécessite un largage à 1000 mètres d'altitude, avec pour objectif de toucher un cercle au sol d'un diamètre de deux centimètres.

Ces défis aériens illustrent parfaitement l'engagement et la maîtrise de l’équipe parachutiste de présentation et de compétition de l'armée de l'Air et de l'Espace. 

Texte et photos : Audrey Rodrigues

 
Précédent
Précédent

L’EHPAD et ma mère

Suivant
Suivant

Dans la ferveur des “Ma Song”, médiums spirituels de Phuket