Armée & Sécurité · Guerres & Catastrophes

Sur le front des incendies en Gironde

Gironde, 2026Photos et texte : Fred Marie16 images

Sur le front des incendies en Gironde

01 / 16 · Gironde, 2026

En juillet 2026, la Gironde fait face à l’un des épisodes d’incendies les plus graves de son histoire récente. Au 27 juillet, le feu parti de Saumos a parcouru environ 42 000 hectares. Stabilisé mais toujours pas fixé, il a entraîné l’évacuation de 220 000 personnes et détruit 240 habitations.

Plus de 2 700 sapeurs-pompiers, appuyés par d’importants moyens aériens, militaires et policiers, restent mobilisés pour contenir les flammes et sécuriser les zones menacées.

Le bilan humain est marqué par la mort de deux sapeurs-pompiers, le 21 juillet, lors d’un incendie distinct près de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Au 27 juillet, aucune victime mortelle n’est signalée parmi la population touchée par le feu de Saumos, tandis que 84 sapeurs-pompiers ont été blessés depuis le début de cet incendie.

Reportage disponible pour la presse, en commande ou via la photothèque.Demander une licence

Le reportage

16 images