La défense de la biodiversité ancrée dans les gènes
En Champagne-Ardenne, Maëlan et Natael, deux jumeaux étudiants en gestion des milieux naturels et de la faune, ont un seul et même objectif. Ils souhaitent devenir naturalistes. Ils expriment ici leurs motivations et leurs espoirs dans la sauvegarde des milieux naturels.
Défendre la biodiversité est un travail où la passion se mélange à l’obstination, voir l’obsession.
En y consacrant leur future vie professionnelle, Maëlan et Natael ont trouvé leur vocation.
Texte et photos : Jean-Marie Leclère
France, Marne, Coolus, 15-06-2023. Les deux frères Maelan et Natael sont étudiants en gestion des milieux naturels et de la faune. Leur préoccupation est la défense de la biodiversité. Ils apirent ensemble à devenir naturalistes.
France, Marne, Coolus, 15-06-2023. Maëlan et Natael sont frères jumeaux. Iils viennent de passer leur baccalauréat professionnel « Gestion des milieux naturels et de la faune » au lycée de Sainte Maure, dans l’Aube.
France, Marne, Coolus, 15-06-2023. Leur curiosité les a amener progressivement à observer, rechercher. Ils veulent comprendre ce qui les entoure. S’occuper de milieux naturels est rapidement apparue comme une évidence commune.« La gestion des milieux naturels permet de protéger les espèces et les maintenir », confie Maëlan
France, Marne, Coolus, 15-06-2023. Leur ambition est de devenir naturalistes spécialisés dans les mollusques et les gastéropodes. Ils se concentrent tous les deux sur les espèces terrestres. Natael, quant à lui, élargit ce champ d’investigation aux espèces aquatiques.
France, Marne, Coolus, 15-06-2023. Les inventaires naturalistes nécessitent prélever des échantillons.«Le rôle des inventaires sert à développer nos connaissances afin de pouvoir protéger les biotopes» précise Natael.« Ce que l’on veut s’est découvrir des espèces rares » eplique Maëlan, « la micro-faune du sol reste pour beaucoup inexplorée », poursuit Maëlan. « Dans les Pyrénées, on a découvert une espèce de cloporte rare, qui n’était pas encore inscrite. Malheureusement une équipe espagnole l’avait déjà référencée quatre semaines plus tôt ! » confie-t-il, déçu.
France, Marne, Coolus, 15-06-2023. Ils organisent leurs sorties ensemble. Même s’ils sont fortement axés sur la micro faune du sol, leurs champs de découvertes sont larges, allant de l’ornithologie aux insectes. Toujours dans l’intention d’enrichir leurs connaissances, les naturalistes en devenir parcourent déjà la France et l’étranger pour des stages organisés par des experts, Espagne, Pyrénées, Alsace, Vosges, Bretagne.
France, Marne, Coolus, 15-06-2023.Au travers du tamis, il n’est pas toujours facile de débusquer un escargot dans le mélange de gravier fin. Pourtant, ils en ont trouver un dans cette prise.
France, Marne, Coolus, 15-06-2023. Les menaces sur les milieux naturels préoccupent les jumeaux. La plus importante à leurs yeux est la destruction et la fragmentation des éco-systèmes, par l’homme ou en conséquence du dérèglement climatique. Mais l’intervention humaine leur semble majoritairement responsable.
France, Marne, Coolus, 15-06-2023.Le recours aux guides d'identification facilite la reconnaissance sur place. Elle est nécessaire pour un partage de qualité au sein de leurs réseaux.
France, Marne, Coolus, 15-06-2023. Installés dans leur « atelier-laboratoire », ils poursuivent leur découvertes. Qualification et détermination des échantillons collectés sont évidemment une phase cruciale de leur travail.
France, Marne, Coolus, 15-06-2023. La dernière étape, consiste au partage de leurs informations via les réseaux et surtout la plateforme spécialisée "inaturaliste.org". Ils apprécient fortement ce site collaboratif basé sur le partage et l’échange entre spécialistes.
France, Marne, Coolus, 15-06-2023. Leur matériel d’enquête est toujours prêt. Leur prochain séjour les emmènera à Morlaix. Ils y poursuivront leurs études, un brevet de technicien supérieur « gestion et protection de la nature ».Lieu idéal pour trouver de nouveaux terrains d’investigations, entre terre et mer.
France, Marne, Coolus, 15-06-2023. Les échantillons prélevés sont nettoyés, identiifés. Une fois ce travail réalisé, les jumeaux classent leurs prélèvements. Ils sont prévoyants. Il reste encore de la place.
France, Marne, Coolus, 15-06-2023. Préparatifs avant une sortie d'observation naturaliste. Maelan et Natael, frères jumeaux, s'équipent avant de pratiquer une de leurs passion, celle d'étudier la nature pour devenir naturaliste.
France, Marne, Coolus, 15-06-2023.Maelan et Natael Adam sont soucieux de l'observation et la protection de la nature. Ensemble, ils partent découvrir les milieux naturels pour les comprendre.
France, Marne, Coolus, 15-06-2023. Maelan et Natael Adam , frères jumeaux, sont soucieux de la protection de la nature. Ils partent fréquement en sortie d'observation pour se perfectionner.
France, Marne, Coolus, 15-06-2023. Dans une zone réputée humide, cette année les escargots se font rares. Leurs champs d'investigation favoris sont les mollusques et les espèces végétales invasives.
France, Marne, Coolus, 15-06-2023. Tous les milieux naturels les intéressent. En tant que futur naturaliste, Maëlan apprend de tous les biotopes. Il observe l'insecte qu'il vient de capturer à l'aide de son filet.
France, Marne, Coolus, 15-06-2023. Ensemble, ils partagent leurs observations. Reconnaitre et déterminer les noms est une passion commune depuis leurs enfances.
France, Marne, Coolus, 15-06-2023. De retour chez eux, les deux frères ont installé leur laboratoire dans leur chambre. Les échantillons prélevés sont nettoyés, identifiés et classés.
France, Marne, Coolus, 15-06-2023. Natael photographie un escargot dans son studio de fortune. Le but est d'identifier et de partager leurs observations sur un site collaboratif.
France, Marne, Coolus, 15-06-2023. Après l'identification des échantillons, le travail des frères jumeaux continue par le partage des renseignements collectés. Ils utilisent entre autre une plateforme collaborative. Leurs classifications scientifiques y sont référencées, ainsi que les données géographiques et de milieux correspondantes.