Retour sur 6 mois de grogne contre la réforme des retraites

Le 6 janvier 2023, le gouvernement Borne présente le projet de réforme des retraites prévoyant de faire passer l'âge minimum de la retraite de 62 à 64 ans avec un nombre d'annuités à 43 ans.

Selon les sondages, les trois quart des français seraient contre cette réforme. La plupart des syndicats s'unissent sous la forme d'une intersyndicale qui appellera à manifester dans toutes les villes dès le 19 janvier. Ils appelleront même à une grève générale reconductible pour bloquer le pays à partir du 7 mars. Transport, déchets, énergie, enseignement et universités, etc. de nombreux métiers répondront massivement à cet appel même si la grève générale ne tient pas dans la durée.

Pendant 5 mois, ce sont 14 grandes journées de mobilisation qui seront organisées à travers le pays avec une participation stable allant de 2 à 3.5 millions de manifestants selon les syndicats (1,3 millions selon le Ministère de l'Intérieur). Ces chiffres dépassent ceux du dernier record de 2014.

Malgré tout, le gouvernement tient son cap. Les débats à l'assemblée sont houleux. Les partis d'opposition usent de tous les stratagèmes pour perturber les débats. Le gouvernement est contraint d'utiliser les articles 47-1 et 44-1 pour accélérer le vote des articles de la réforme. Le 18 mars, Élisabeth Borne annonce le recours au 49-3 pour faire passer la réforme sans vote à l'assemblée.

Immédiatement, la foule s’amasse sur la Place de la Concorde en une manifestation non déclarée qui est dispersée par des forces de l'ordre. C'est le début des manifestations sauvages dans tout Paris. Les montagnes de poubelles qui ne sont plus ramassées par les éboueurs en grève sont brûlées en pleine rue, semant le chaos dans les quartiers centraux de la capitale. La répression policière se fait de plus en plus sentir.

Le 17 avril, le Président Emmanuel Macron appelle à un apaisement de 100 jours, en référence aux Cent-Jours de Napoléon en 1815. Pendant son allocution, des militants se rejoignent devant les mairies partout en France pour des concerts de casseroles qui montrent leur opposition au président. Ces casserolades suivront tous les représentants du gouvernement dans leurs déplacement durant ces 100 jours.

A partir d'avril, les manifestations intersyndicales sont de plus en plus espacées. La dernière a eu lieu le 6 juin 2023 avec une participation en baisse. La réforme est finalement entrée en vigueur le 1er septembre 2023.

Texte et photos : Arnaud Vilette

De père en fille