Oiseaux : agir face à l’hécatombe

Les oiseaux sont en train de disparaitre. En Europe, un quart des espèces se sont éteintes depuis 1980, allant jusqu’à 60% dans les campagnes d’après une étude du CNRS et l'Université de Montpellier.

Cette étude est confirmée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) dans le département du Rhône qui signale un effondrement rapide. En 10 ans, le moineau friquet a par exemple pratiquement disparu.

A Lyon, deux cimetières sont devenus “refuges LPO”. Une autre utilité est ainsi donnée à ces lieux mortuaires. En augmentant les possibilités d’accueil de la biodiversité avec des espaces sauvages, la nature et la faune reprennent leurs droits. Les produits phytosanitaires sont interdits, des nichoirs et des hôtels à insectes sont installés, des mares créées.

La LPO utilise également ces sites pour sensibiliser la population avec des sorties, des observations et des conférences. Les particuliers sont incités à créer à leur tour des refuges dans leurs jardins ou sur leurs balcons, et à mettre en place des méthodes de jardinage appropriées.

Texte et photos : Franck Chapolard

 
Précédent
Précédent

L’audomarois boit la tasse

Suivant
Suivant

Les forges de Tarbes sous tension