Quitter la Russie pour combattre en Ukraine

 

Synopsis :

À Kiev, Sasha, 27 ans, tente de reconstruire une vie à distance du front. Née en Russie, cette ancienne top model fait le choix de rejoindre l’Ukraine en 2020 pour s’engager. À son arrivée, aucune unité régulière ne souhaite l’intégrer. Elle rejoint alors la légion internationale, point d’entrée pour les volontaires étrangers.

« Personne ne voulait de moi », raconte-t-elle. Elle parvient ensuite à intégrer une unité ukrainienne, où elle sert pendant trois ans, confrontée aux bombardements et à la violence des combats.

Au cœur de la guerre, elle rencontre celui qui deviendra son compagnon, connu sous le pseudo de « Major », originaire de Kharkiv et fondateur du North Side Group, une communauté de militaires engagés dans des actions de soutien à l’armée ukrainienne.

Le mois dernier, il est tué sur le front.

Installée à Kiev, entourée de ses animaux, Alexandra tente aujourd’hui de reprendre pied.

« Malheureusement, je suis née en Russie », confie-t-elle, comme pour résumer le poids d’un engagement qui l’a conduite à combattre contre son pays d’origine.

Réalisé par Fred Marie (2026)
Reportage complet sur demande.

 
Précédent
Précédent

L’ascension Delair

Suivant
Suivant

Mission Lynx, les soldats Français en Estonie