Aldo est restaurateur d’art. Des peintures ayant subi des dégâts des eaux, des incendies ou bien encore les outrages du temps trouvent leur sauveteur : Aldo Peaucelle.

Dans son atelier “hors du temps” situé à Lyon, Aldo se voit confié par des musées, des professionnels du marché de l’art ou des privés, des œuvres d’art endommagées afin de leur donner une nouvelle jeunesse. Après avoir suivi des études de restauration à l’École supérieure d’Art d’Avignon, il est aujourd’hui réputé comme restaurateur de peintures considérées comme “perdues”. Ces cas extrêmes le passionnent particulièrement.

À ce jour, il a restauré plus de cinq mille œuvres, et notamment des toiles de grands peintres tels que Courbet, Renoir ou encore Monet. Actuellement, un tableau de Géricault est entre ses mains.

Une restauration peut demander plus de trente étapes différentes et une autre peut n’en nécessiter que trois. Aldo fait parfois œuvre de mécénat lorsqu’un tableau le touche particulièrement et que le musée ne dispose pas du budget pour le restaurer.

Texte et photos : Béatrice Prève

 
Précédent
Précédent

Sous les terrils, le Charbonnay

Suivant
Suivant

Une ferme dans la ville