Après le siège
Synopsis :
Dans les quartiers à prédominance kurde d’Achrafieh
et de Cheikh Maqsoud, le temps est à la sidération
ce mardi 13 janvier 2026, alors que la vie y reprend progressivement son cours. D’une rue à l’autre se succèdent les traces de la bataille : bâtiments détruits et échoppes calcinées, douilles d’armes de guerre traînant au sol, et quelques charges explosives de drones non détonées. Les engins de la défense civile syrienne s’activent à évacuer les carcasses de véhicules brûlés, et les débris qui jonchent la chaussée, tombés d’immeubles bombardés.
Entre le 6 et le 10 janvier, ces quartiers du nord d’Alep ont été le théâtre de violents affrontements opposant les forces du gouvernement de transition de Damas, à des brigades kurdes des Forces démocratiques syriennes (FDS). Les Nations unies estiment qu’en seulement quelques jours, 148 000 personnes ont fui les combats vers des abris situés dans d’autres quartiers ou hors de la ville. Au moins 24 civils ont été tués et 129 blessés au cours de cet épisode, alors que 276 habitant·es sont à ce jour porté·es disparu·es.
Cet évènement a été le point de départ de l'offensive militaire de Damas contre l'AANES (Autonomous Administration of North and East Syria, aussi appelé Rojava ou Kurdistan syrien) visant à soumettre totalement les FDS, et à rétablir l'autorité de du pouvoir central sur l'intégralité du territoire.
Réalisé par Hicham El Bouhmidi (Janvier 2026)