Entrer dans la forge de Laurent, c'est à coup sûr découvrir un univers brut et vintage et rencontrer un homme passionné par son métier, la coutellerie.

Diplômé de l'école Grégoire Ferrandi, Laurent commence sa carrière dans les cuisines de restaurants parisiens étoilés et passe son temps libre à étudier, dessiner et créer des modèles de couteaux qu'il aimerait avoir dans son quotidien professionnel. C'est là qu'il se lance dans la fabrication de ses propres pièces, parfaitement adaptées à sa main et à ses besoins en cuisine.

En 2004, il a l'opportunité d'acheter une taverne à Saint-Michel sur Orge. Il mélange alors tous les ingrédients du succès pour que son pub devienne un lieu incontournable : plats savoureux, bières artisanales et concerts rock.

Créatif, bricoleur et autodidacte, il continue de se perfectionner en coutellerie et exprime par ce biais, son goût pour les matières, le travail manuel et sa recherche perpétuelle d'esthétisme. Les différents confinements et fermetures d'établissements subis depuis 2020 l'emmènent à suivre la route de l'artisanat d'art à temps plein. Il décide alors de créer son entreprise de forgeron coutelier.

Le métier de coutelier exige de la précision et une grande habileté manuelle. Il faut plus de 15 étapes pour créer une pièce. Sa compagne, Karine, intervient à la fin du processus de création pour poncer et polisser le manche en bois du couteau.

Laurent imagine des couteaux naturels et originaux destinés principalement à la table, la cuisine, la chasse et la randonnée et aux collectionneurs.

Texte et photos : Céline Machy

 
Précédent
Précédent

Septième génération

Suivant
Suivant

Objets refuges