Bâtisseurs de la nation Indienne

Cet essai photographique rend hommage aux bâtisseurs anonymes du sous-continent Indien. Sans jugement, il propose des fragments du quotidien de femmes et d’hommes qui, dans l’urgence, construisent le pays et posent les bases d’un nouveau mode de vie.

Comme une résonance avec ce que l’Europe a connu au tournant du XXe siècle, l’Inde vit une révolution industrielle fulgurante, portée par la mondialisation, les financements étrangers et les transferts technologiques. Mais derrière des progrès spectaculaires, près de 30% de la population demeure sous le seuil de pauvreté. L’urbanisation rapide bouleverse les équilibres : des millions de paysans migrent vers des villes surpeuplées, comme à Mumbai, où plus de la moitié des habitants vivent dans des bidonvilles. Les besoins en matières premières et en énergie explosent : l’acier, le charbon, le recyclage de navires sur les côtes du Gujarat illustrent cette frénésie, au prix de conditions de travail précaires et de pollutions massives.

Dans ces tensions, ces bâtisseurs, ouvriers et migrants, incarnent à la fois les défis et l’élan d’une puissance appelée à figurer parmi les premières économies mondiales dans les prochaines décennies.

par Ludovic Vauthier - Reportage complet (texte et photos) sur demande

Contact photographe
 
Précédent
Précédent

Les foulées roses d’Olivet

Suivant
Suivant

Mer d’Aral : la jeunesse change de cap