Ces bidonvilles qui meurent de soif

Dans l’un des nombreux bidonvilles de Dehradun, dans l’état de l’Uttarakhand au nord de l’Inde, les habitants vivent dans des conditions extrêmement difficiles. L’accès à l’eau est l’un des problèmes majeurs.

Selon, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) l’accès à l'eau est un indicateur représentant la part de la population disposant d'un accès raisonnable à une quantité adéquate d'eau potable. Plus de 2 milliards de personnes dans le monde n'ont toujours pas accès à un équipement sanitaire.

En Inde, la pollution des nappes phréatiques et des rivières, les difficultés d'approvisionnement en eau, même dans les quartiers aisés, la vente d'eau dans les bidonvilles et la transmission de maladies par l'eau polluée cause de nombreux dommages sur la santé.

Selon l’ONU, 40 millions d'Indiens sont chaque année touchés par des maladies provoquées par une eau polluée et 2 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées à l'absence ou à la mauvaise qualité de l'eau. 4 000 enfants décèdent quotidiennement des suites de diarrhées après avoir bu une eau non potable.

Texte et photos : Alexandra de Dives

Contact photographe
 
Précédent
Précédent

Opération Sentinelle

Suivant
Suivant

Les facteurs du vent : naissance d’un instrument