Les facteurs du vent : naissance d’un instrument
Juin 2025, dans un quartier anonyme à l’ouest d’Istanbul, Richard Laniepce, français installé dans la mégalopole turque depuis plus de 20 ans, entre dans l’atelier de fabrication d’instruments à vent de son ami Muharrem Gül. Son objectif ? Développer le prototype d’un nouvel instrument, à la croisée d’un rare spécimen de saxophone sopranino en bois et de la zourna, sorte de hautbois traditionnel turc caractérisé par son extrémité évasée et sa sonorité puissante et perçante.
Richard Laniepce est saxophoniste et membre fondateur du groupe franco-turco-bulgare Kolektif Istanbul, fondé en 2005. Il est aussi, à l’instar de son ami Muharrem, facteur d’instruments à vent, l’artisan qui fabrique et répare cette catégorie d’instruments de musique qui inclut flûtes, saxophones, hautbois ou encore clarinettes.
Dans cet atelier, où on travaille le bois brut de manière traditionnelle comme on le faisait déjà au siècle passé, Muharrem fabrique des instruments réputés dans l’ensemble du monde turco-balkanique. En quelques heures, avec l’aide de son comparse Richard, il va faire naître un instrument entièrement nouveau d’un simple bout de bois d’abricotier.
Mais au-delà d’un mélange de savoir-faire artisanaux, cette réalisation conjointe entre deux « facteurs du vent » symbolise bien Istanbul, ville elle aussi à la croisée de l’Orient et de l’Occident et synthèse de cultures qui, loin de s’opposer, se nourrissent mutuellement.
Texte et photos : Jérémie Labbé





















