Bourget 2025 : l’Armée déploie une bulle de sûreté aérienne inédite

Le dispositif militaire déployé autour du salon international de l’aéronautique et de l’espace au Bourget atteint un niveau de coordination et de sophistication sans précédent. Le général Xavier Buisson, commandant en second du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), détaille les contours de cette mission exceptionnelle, pilotée depuis Lyon.

Une « bulle 3D » au-dessus du Bourget

Dans le cadre du Salon du Bourget, qui attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs et de nombreux aéronefs civils et militaires, l’Armée de l’air et de l’espace a mis en œuvre une protection dite « multicouche ». « Nous avons un dispositif très conséquent, qui exige un certain nombre de moyens pour assurer une protection dite ‘multicouche’, c’est-à-dire que chaque niveau contribue à la défense d’ensemble dans cette bulle 3D », explique le général Xavier Buisson. Cette bulle, invisible mais redoutablement efficace, s’étend non seulement au-dessus du salon, mais englobe aussi la région parisienne, pour offrir une profondeur d’analyse et de détection de la menace, au niveau étatique voire au-delà.

Une couverture aérienne permanente

Le dispositif repose sur des moyens aériens prélevés sur le socle permanent de sûreté aérienne nationale : des avions de chasse, des ravitailleurs en vol et un avion de surveillance AWACS. À cela s’ajoutent des appareils comme le PC-21, avion école utilisé pour la formation des futurs pilotes de combat sur Rafale et Mirage 2000, ainsi que des hélicoptères armés, déployés depuis Villacoublay. Ces derniers sont intégrés dans des mesures actives de sûreté aérienne (MASA), permettant notamment l’interception de menaces lentes et à basse altitude. « Nous avons défini des axes avec des tenues d’alerte, au sol ou en vol, tout autour du Bourget, ce qui nous permet une réactivité optimale », précise le général.

Défense sol-air : SAMP/T et Crotale NG en appui

Au sol, le dispositif n’est pas en reste. Deux systèmes SAMP/T (Sol-Air Moyenne Portée Terrestre), dotés de lanceurs de missiles, sont déployés au nord et à l’est du Bourget. Ils couvrent une large zone concentrique autour du site. La coordination entre le poste de commandement sol-air, situé au Mont-Valérien, et le centre des opérations de Lyon permet d’assurer la couverture complète de la région parisienne.

Deux unités Crotale NG, dont une en alerte active et l’autre en réserve, complètent la défense rapprochée. Leur positionnement a été optimisé pour assurer à la fois efficacité opérationnelle et sécurité des équipes civiles présentes sur site.

Texte et photos : Audrey Rodrigues

 
Suivant
Suivant

Océanographie : un siècle et demi de recherche à Arcachon