Océanographie : un siècle et demi de recherche à Arcachon

Quand on évoque le littoral du Sud-Ouest, ce sont d’abord les plages, les dunes et les vagues qui viennent à l’esprit. Pourtant, derrière cette façade touristique, se cache une réalité plus discrète : celle d’un écosystème marin en perpétuelle évolution que des scientifiques étudient depuis plus de 150 ans à Arcachon.

Le laboratoire EPOC (Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux), basé à la station marine d’Arcachon, et rattaché à l’Université de Bordeaux et au CNRS, est le coeur de cette quête scientifique. Du bassin d’Arcachon à l’estuaire de la Gironde, en passant par le lac d’Hossegor, une équipe de chercheurs en océanographie observent et étudient les changements du milieu et l’évolution des organismes du benthos.

Leur quotidien oscille entre expéditions sur le terrain et analyses en laboratoire. D’un côté le maniement d’instrument de pointe, de l’autre des gestes simples, les pieds dans l’eau ou les mains dans les sédiments. Un contraste captivant où chaque échantillon devient une clé précieuse pour mieux comprendre les écosystèmes marins du Sud-Ouest et d’ailleurs.

Texte et photos : Elodie Loubat

 
Précédent
Précédent

Bourget 2025 : l’Armée déploie une bulle de sûreté aérienne inédite

Suivant
Suivant

Collecte de déchets sur les plages : un geste local pour un combat global