Croire en la Paix

Fondée en 1867, l’Église Baptiste Évangélique de Géorgie a subi de nombreuses transformations au cours de son histoire. À la chute de l'URSS, le climat de renouveau pousse le synode à moderniser l’Église. En 1994, Malkhaz Songhulashvili est ainsi nommé archevêque à l'âge de 29 ans. Le jeune homme d'église entreprit alors une série de réformes progressistes, dont l'ouverture de l'ordination aux femmes.

Depuis, l’église de Tbilissi a été renommée la «Cathédrale de la Paix» et a été le décor de divers programmes de dialogues inter-religieux. L’évêque invite notamment des membres des clergés de nombreuses communautés pour les cérémonies principales de la Chrétienté; chrétiens Luthériens, Arméniens ou Catholiques, musulmans Chiites et Sunnites, Yézidis, Bahais etc.

En 2022, un nouvel aspect du «Projet de la Paix» s’est concrétisé avec l’inauguration d’une synagogue et d’une mosquée sous le toit de la cathédrale. Les deux édifices ont été réalisés grâce à un financement participatif, qui a été agrémenté d’une nuance importante: si l’on voulait contribuer, il était obligatoire de donner pour la construction du lieu de culte qui n’était pas le sien.

Ainsi, l’objectif était de créer un symbole d’entente entre les différents cultes et de permettre la rencontre entre adeptes. Aujourd’hui, une congrégation juive réformée — la seule du Caucase — s’est créée autour de la «Synagogue de la Paix», et des imams de toutes les traditions de l’Islam, parfois venus d’Irak, d’Iran ou de Turquie, se succèdent à la mosquée pour y apporter leur soutien.

Texte et photos : Hicham El Bouhmidi

Contact photographe
 
Précédent
Précédent

Tous égaux dans les airs

Suivant
Suivant

Bajau Laut, les enfants de la mer