Nourrir les requins pour les sauver ?

Les iles Fidji constituent un habitat idéal pour le requin bouledogue qui y trouve à la fois nourriture abondante et eaux peu profondes pour y mettre bas. L’espèce y fait régulièrement l’objet de pêche pour sa consommation ou la revente de ses ailerons.

Au début des années 2000 un projet de conservation a été lancé avec la création du Shark Reef Marine Reserve, en collaboration avec les communautés locales. Les villages concernés renoncent volontairement à la pêche du requin dans leurs zones en échange d’une participation aux revenus du tourisme. Le projet deviendra en 2006 le Fiji Shark Corridor, s’étendant sur environ 30 miles le long de la côte sud de Viti Levu, l’ile principale des Fidji, obtenant le statut officiel de « National Marine Park » en 2014.

L’attraction principale consiste à emmener des touristes plonger avec des requins bouledogues. Mais cette espèce se montrant généralement timide avec les plongeurs, l’activité doit s’appuyer sur le nourrissage afin d’attirer les squales.

Si les impacts économiques sont indéniables pour les populations locales (4M$ reversés aux villages propriétaires des récifs en 2010), qu’en est-il de l’impact écologique sur les populations de requins, avec les effets négatifs souvent engendrés par le nourrissage d’animaux sauvages : sédentarisation et donc consanguinité, augmentation de l’agressivité vis-à-vis de l’homme et dépendance à son égard, modification des comportements de chasse etc. ?

par Gilles Auroux - Reportage complet (texte et photos) sur demande

Contact photographe
 
Précédent
Précédent

Reconquêtes urbaines à Rio de Janeiro

Suivant
Suivant

L’école maternelle sous les bombes