Reconquêtes urbaines à Rio de Janeiro

Des hauteurs escarpées des favelas de Rio de Janeiro, la ville révèle un autre visage : celui d’un quotidien en mutation, à la croisée des politiques publiques, des initiatives communautaires et des espoirs des habitants.

Entre 2008 et 2012, un vaste programme de « pacification » a visé à reprendre le contrôle des territoires autrefois dominés par les trafiquants, en y déployant police de proximité, services publics et infrastructures. Au fil des images, ce reportage retrace les différentes facettes de cette transformation :
chantiers de réhabilitation de l’habitat, raccordements au réseau électrique, ramassage des déchets, aménagements urbains, mais aussi résurgence de la vie artistique, sportive et associative. Des travailleurs municipaux aux enfants en train de jouer, des grapheurs aux jeunes combattants de MMA, ce sont les gestes du quotidien qui racontent, par petites touches, une reconquête de l’espace urbain.

Ce récit visuel interroge autant qu’il informe : sur ce qu’implique réellement « l’intégration » des favelas à la ville formelle, sur les dynamiques sociales en jeu, et sur la dignité retrouvée – ou parfois encore fragile – de ces quartiers populaires. 15 ans plus tard, avec le raid policier antidrogue du 29 octobre 2025 dans les favelas qui a fait plus de 120 morts, force est de constater que le programme de pacification a échoué.

par Ludovic Vauthier - Reportage complet (texte et photos) sur demande

Contact photographe
 
Précédent
Précédent

Soudan du sud : la liberté sans la Paix

Suivant
Suivant

Nourrir les requins pour les sauver ?