Stabilization point : les soignants au cœur de la guerre

Près de Kharkiv, en Ukraine, l’équipe médicale d’un « stabilization point » apporte les soins d’urgence aux soldats ukrainiens blessés sur la ligne de front distante de quelques kilomètres. Pour les soignants, eux aussi exposés au danger, c’est une course contre la montre qui s’engage pour sauver la vie de chaque patient.

Si leur nombre n’est pas officiellement communiqué, une chose est sûre : la majeure partie des blessures sont désormais causées par l’usage des drones. La nuit du 9 au 10 juillet, j’ai partagé le quotidien de ces hommes et femmes dévoués. Un reportage au plus près du service des urgences de la chirurgienne Mari Shilina, dans cette maison reconvertie en hôpital de campagne dont les troupes russes connaissent la position précise.

Lorsque l’armée de Poutine occupait la zone, au tout début de l’invasion, les soldats russes y étaient soignés. Mais pas le temps de s’appesantir, trois nouveaux blessés arrivent : «La guerre ne nous laisse même pas le temps de vieillir », résume Alyssa, 56 ans, infirmière urgentiste.

Texte et photos : David Allignon

Contact photographe
 
Précédent
Précédent

Bajau Laut, les enfants de la mer

Suivant
Suivant

Opération Sentinelle