Anushka ou l’espoir d’une vie meilleure

En Inde, plus de 8 millions d’enfants de moins de 6 ans vivent dans environ 50 000 bidonvilles à travers le pays. Dans l’un des nombreux bidonvilles de Dehradun, au nord de l’Inde, des centaines de familles vivent entassées dans des conditions misérables. Les logements y sont indécents, l’eau courante y est rare et très polluée, l’électricité souvent coupée. Beaucoup d’enfants n’ont pas la chance d’aller à l’école car leurs parents n’ont pas les moyens financiers et les envoient quémander dans la rue.

Anushka, 6 ans, vit avec sa tante et sept autres membres de sa famille dans une seule pièce de huit mètres carrés. Malgré ces conditions très précaires, la fillette a aujourd’hui une chance unique : elle fait partie du programme mis en place par l’ONG « Project Why ». Cette organisation choisit, parmi les familles les plus fragilisées, des enfants qu’elle aide jusqu’à leur majorité. Elle leur fournit un uniforme, une scolarité dans une école semi-privée, un repas chaud et équilibré par jour et du soutien scolaire dans un petit centre situé à l’entrée du bidonville. Il y a aussi au centre des cours de couture et d’informatique. Le but : accompagner ces enfants jusqu’à la fin de leurs études, pour leur offrir un avenir différent.

En juin dernier, Project Why a fêté une grande victoire : l’un de ses élèves a été admis à l’université locale, une première pour l’ONG. Pour Anushka, c’est une chance, et un espoir.

Inde, Uttarakand, mars 2025

par Alexandra de Dives - Reportage complet (texte et photos) sur demande

Contact photographe
 
Précédent
Précédent

Solidarité Défense : le père noël des soldats français

Suivant
Suivant

De la prison à la ligne de front