De la prison à la ligne de front

Près de Kharkiv, dans l’Est de l’Ukraine, des détenus condamnés pour vol, fraude ou homicide, choisissent de partir dans les tranchées en échange de promesses de réhabilitation et d’un casier judiciaire effacé. ils rejoindront ensuite les unités d’assaut après six semaines d’un entraînement sommaire. Le danger y est omniprésent, et les pertes élevées.

Pour répondre à la pénurie croissante de recrues après des années de guerre contre la Russie, Kyiv a adopté au printemps 2024 la loi 3633‑IX. Elle autorise, entre autres mesures, certains détenus à s’engager volontairement dans l’armée. Des milliers d’entre eux ont ainsi troqué la tenue pénitentiaire pour l’uniforme militaire, mais seules une blessure grave ou la fin du conflit leur permettront de retourner à la vie civile.

La dernière issue, la mort, plane en permanence, sans jamais être nommée. Beaucoup préfèrent ainsi parler de devoir, de rachat et de dignité retrouvée. Tiraillés entre l’espoir et la peur, ces hommes acceptent de risquer leur vie pour leur pays et pour la possibilité d’un nouveau départ.

par David Taché - Reportage complet (texte et photos) sur demande

Contact photographe
 
Précédent
Précédent

Anushka ou l’espoir d’une vie meilleure

Suivant
Suivant

Soudan du sud : la liberté sans la Paix