L’éclipse sur un fil
Le 8 avril 2024, un phénomène rare et spectaculaire s’est produit dans le ciel du Canada, des États-Unis et du Mexique : une éclipse solaire totale. La lune s’est placée devant le soleil dans un alignement parfait entre la Terre, le Soleil et elle. Cela a plongé, pendant quelques minutes, de nombreuses régions de ces pays dans l’obscurité. Au Québec, la dernière remontait à plus de 50 ans (1972) et la prochaine se produira en 2016, dans 80 ans.
Nous avons donc pensé à une manière unique de vivre cet évènement en l’observant depuis une highline. Une highline est une sangle élastique de 2 cm de large sur laquelle nous pouvant marcher tout en étant à une dizaine de mètres du sol.
C’est depuis cette plateforme originale que Camille, une habituée des performances de highline, passera plusieurs minutes à observer l’éclipse totale de Soleil.
Texte et photos : Thomas Courtois - Reportage complet (texte et photos) sur demande









