Le hockey subaquatique français au plus haut niveau
Retenir son souffle et combattre : le hockey subaquatique est une discipline sportive d’équipe peu connue et exigeante. Elle a permis à la France de décrocher plusieurs titres mondiaux ces dernières années, grâce à des athlètes aquatiques puissants, endurants et stratèges.
Le week-end du 30 et 31 mars 2024, dans le cadre des championnats de France Masters (plus de 35 ans) de hockey subaquatique organisés par la Fédération française d’études et de sports sous-marins, 14 équipes françaises mixtes se sont affrontées à la piscine olympique de Bréquigny à Rennes. Parmi ces équipes se trouvaient plusieurs joueurs et joueuses finalistes aux derniers mondiaux qui ont eu lieu en Australie en juillet 2023. Sport méconnu du grand public, le hockey subaquatique français brille pourtant au niveau mondial puisque la France a disputé quatre finales lors des derniers championnats du monde. La médaille d’or a été décrochée par les masters féminines face à l’Australie. Ces dernières ont ainsi conservé leur titre mondial, déjà obtenu en 2018. Les masters masculins ainsi que les deux équipes élite ont fini à la deuxième place.
Sport d’équipe de contact et de combat, le hockey subaquatique se pratique en piscine en apnée. Il oppose deux équipes de 6 joueurs et 4 remplaçants qui doivent marquer des buts dans le camp adverse en se transmettant un palet à l’aide d’une crosse. Il nécessite des qualités athlétiques de vitesse, d’endurance, de tonicité, une grande maîtrise de l’apnée dynamique et bien sûr une bonne vision du jeu.
Aurélie Yver, capitaine de l’équipe de France des masters féminines championne du monde en 2023, a affronté, avec ses partenaires rennais du club RSSM, ses coéquipières en or présentes dans les équipes adverses, et notamment dans l’équipe de Pontoise, qui a terminé seconde du championnat. Les joueurs ont également l’occasion de s’affronter régulièrement lors de rencontres amicales, comme à Rennes le 28 janvier 2024 lors d’un tournoi féminin.
Texte et photos : Pénélope Cros - Reportage complet sur demande




















