Découvrez l’ensemble des reportages de nos photographes
ou
Filtrer par catégories
- Agriculture 31
- Armée & Sécurité 29
- Au féminin 5
- Culture Art & Patrimoine 16
- Enquête 18
- Environnement & Transitions 44
- Famille et vie quotidienne 15
- Grands évènements 4
- Guerres & Catastrophes 7
- Insolite 52
- International 49
- Jeunesse & Éducation 14
- Mouvements sociaux 5
- Politique 3
- Portrait 54
- Religions 5
- Santé 20
- Sciences 11
- Sports & Aventure 40
- Sujet léger 13
- Voyage et destinations 3
- Économie & Entreprise 23
Sous les terrils, le Charbonnay
La ville de Haillicourt, dans le Pas-de-Calais (Hauts-de-France), connaît depuis 2011 une action inédite de reconversion. Il s’agit de la viticulture sur un terril en plein cœur du pays minier.
Une ferme dans la ville
Philippe Zerr, 37 ans, cultive aujourd’hui les 600 m² dédiés à une micro-ferme dans un quartier populaire de l’agglomération de Lyon. Initialement maraîcher urbain du jardin potager situé sur le toit de l’immeuble Groupama à Lyon, il entame début 2020 un projet de culture potagère dans le quartier dit des “États-Unis”.
Berger des îles
Nicolas est un berger atypique. Au lieu d’emmener ses brebis dans les alpages, il les conduit en bateau sur les îles du golfe du Morbihan. De l’écopaturage jusqu’à à la transformation de la laine en feutre haut de gamme, immersion dans cette vie solitaire de bord de mer.
La bataille des bois, un nouveau front dans les Ardennes
Depuis 2018, la situation forestière ardennaise est en ébullition. Entre respect de la biodiversité et productivisme, deux modèles de gestion sylvicole s’opposent.
Brèves de pressoir
La vendange est une étape importante, mais non ultime. Dure physiquement, elle se réalise manuellement et les conditions climatiques ne sont pas toujours idéales. Le travail au pressoir se fait encore de façon traditionnelle chez certains propriétaires récoltants.
Safran : l’or rouge de la pointe bretonne
La France fut l'un des principaux exportateurs de safran au XIXème siècle. Aujourd'hui, ils ne sont plus que quelques dizaines dans l'hexagone à le cultiver. Aussi appelé "or rouge", son prix au kg peut atteindre 35 000 €. Mais cette plante est exigeante et fragile, et les méthodes de production sont restées très artisanales. À la pointe bretonne, une safranière, prolonge ce savoir-faire contre vents et marées.
Les abeilles cubaines au service de la santé
Née après la chute du mur de Berlin, l’apithérapie cubaine reste aujourd’hui encore le moteur d’un vaste écosystème agro-médical, de la production du miel à son administration en milieu hospitalier.
L’apiculture urbaine au service des migrants
L’association Espero propose aux réfugiés de se familiariser avec un métier peu commun : l’apiculture en milieu urbain.
Retour à la terre
Amalia, 40 ans, guérisseuse d’âmes et Harald, 30 ans, géobiologue, anciennement charpentier, tous deux originaires de l’Isère ont décidé de vivre de façon autonome en pleine nature.
Se chauffer à la fougère ? Le pari d’une entreprise bretonne
Typhaine Fox a fondé Eizhy en 2020. En pleine crise de l’énergie, cette start-up inove avec la production de granulés de chauffage à base de fougères et de landes bretonne.