Devenir Gardian en Camargue

 

Synopsis :

Chaque week-end, en Petite Camargue, Joan 15 ans, enfile ses bottes, sa chemise colorée et son chapeau de gardian pour aller retrouver la manade où il se forme. Depuis l’enfance, il nourrit le rêve de devenir gardian, ces cavaliers qui veillent les troupeaux semi-sauvages de taureaux et de chevaux camarguais, piliers d’une culture profondément ancrée dans le territoire.

Aujourd’hui, ce rêve prend forme. Aux côtés de Nicolas et Michel, les manadiers, et entouré de gardians expérimentés, Joan apprend les gestes techniques, la rigueur et les codes de ce métier emblématique. En selle sur Moustique, son cheval camarguais, il évolue au milieu des taureaux, trie le bétail, participe aux soins, et aux fêtes votives, en selle pour les abrivados, moments forts du calendrier taurin.

Au fil des semaines, Joan acquiert non seulement des compétences d’équitation et de conduite des troupeaux, mais aussi une véritable éthique. Dans ce milieu de passionnés, il découvre des valeurs essentielles : le respect des bêtes, la solidarité entre gardians, la patience et l’humilité face à des bêtes indomptées.

Ce reportage suit les premiers pas d’un adolescent dans un univers exigeant, où la tradition se transmet par le geste et l’exemple, et où se construit, jour après jour, l’identité des futurs gardians. Il propose un regard intime sur une Camargue authentique, loin des clichés touristiques, au plus près de ceux qui la vivent.

Photographe et auteur : Diane Edorh
Images disponibles sur demande ou sur Pixpalace.

Profil & contact photographe
 
Précédent
Précédent

Les derniers charbonniers d’Europe

Suivant
Suivant

Le slam comme symbole de résistance