Découvrez l’ensemble des reportages de nos photographes
ou
Filtrer par catégories
- Agriculture 31
- Armée & Sécurité 30
- Au féminin 6
- Culture Art & Patrimoine 16
- Enquête 21
- Environnement & Transitions 46
- Famille et vie quotidienne 18
- Grands évènements 4
- Guerres & Catastrophes 10
- Insolite 54
- International 57
- Jeunesse & Éducation 16
- Mouvements sociaux 6
- Politique 3
- Portrait 56
- Religions 5
- Santé 20
- Sciences 11
- Sports & Aventure 41
- Sujet léger 13
- Voyage et destinations 3
- Économie & Entreprise 23
Dans la tête d’un homme volant
Rencontre avec un pratiquant de BASE jump et de wingsuit, également instructeur à l’école militaire de haute montagne dans les Alpes françaises.
Berger des îles
Nicolas est un berger atypique. Au lieu d’emmener ses brebis dans les alpages, il les conduit en bateau sur les îles du golfe du Morbihan. De l’écopaturage jusqu’à à la transformation de la laine en feutre haut de gamme, immersion dans cette vie solitaire de bord de mer.
Dans les coulisses de la recherche
Le travail de recherche scientifique reste, pour un plus grand nombre, méconnu et fantasmé. Le monde de la recherche scientifique est parfois mal connu, il est cependant aujourd'hui mis à mal
MMA, combattre les préjugés
Légalisée en France depuis 2020 seulement, la pratique du MMA ou arts martiaux mixtes (mixed martial arts) connait un réel essor auprès du jeune public et des athlètes confirmés.
Séniors, le quotidien à domicile
À 83 ans, Marie-Anne vit seule depuis le décès de son mari en 2015. Elle habite au deuxième étage d’un immeuble de la banlieue lyonnaise depuis son mariage. Comme une majorité des personnes âgées en France, elle ne souhaite pas quitter son domicile.
Christophe Hay, chef de terroir
À Montlivault dans le Loir et Cher, la Maison d’À Côté est le restaurant du chef Christophe Hay. Même si le nom de l’établissement laisse sous-entendre une cuisine simple, à l’image de l’expression commune « on mange au restaurant d’à côté !», il n’en est rien.
Brèves de pressoir
La vendange est une étape importante, mais non ultime. Dure physiquement, elle se réalise manuellement et les conditions climatiques ne sont pas toujours idéales. Le travail au pressoir se fait encore de façon traditionnelle chez certains propriétaires récoltants.
Logement insulaire, une équation précaire
En Bretagne, le prix de l’immobilier a très fortement augmenté ces trois dernières années. A Belle-île-en-mer, ce phénomène combiné à un taux très élevé de résidences secondaires et de locations saisonnières conduisent les îliens non propriétaires à devoir quitter leur île et entraine un fort malaise social. Enquête.
Terre brûlée des Ardennes
À Écordal dans les Ardennes, le Moulin à Couleurs extrait des pigments naturels de la terre locale. Elle est l’une des dernières fabriques de terres colorantes naturelles en France.
L’ascension pour la vie
En décembre 2021, neuf femmes atteintes de cancer, se sont lancé un défi : gravir le Mont Canigou, la Montagne Sacrée des Catalans.
Pyrénaline au Pic du Midi
Les sportifs français de l’équipe Pyrénaline ont fait du Pic du Midi leur terrain de jeu en installant une highline et un saut pendulaire.
Safran : l’or rouge de la pointe bretonne
La France fut l'un des principaux exportateurs de safran au XIXème siècle. Aujourd'hui, ils ne sont plus que quelques dizaines dans l'hexagone à le cultiver. Aussi appelé "or rouge", son prix au kg peut atteindre 35 000 €. Mais cette plante est exigeante et fragile, et les méthodes de production sont restées très artisanales. À la pointe bretonne, une safranière, prolonge ce savoir-faire contre vents et marées.
Créateurs de vins urbains
Immersion dans un chai urbain à Lyon, cette pratique viticole consiste à vinifier le raisin dans un lieu situé en pleine ville.
Bons baisers de Seveso
Vivre à proximité d’un site industriel à risque majeur. C’est le quotidien de millions de Français, qui habitent et travaillent à quelques centaines de mètres de ces 1300 installations classées Seveso sur notre territoire. En Savoie, la vallée de la Maurienne abrite 6 de ces sites. Je suis allé à la rencontre des habitants, raconter la vie sous cette épée de Damoclès technologique.
Retour à la terre
Amalia, 40 ans, guérisseuse d’âmes et Harald, 30 ans, géobiologue, anciennement charpentier, tous deux originaires de l’Isère ont décidé de vivre de façon autonome en pleine nature.
Se chauffer à la fougère ? Le pari d’une entreprise bretonne
Typhaine Fox a fondé Eizhy en 2020. En pleine crise de l’énergie, cette start-up inove avec la production de granulés de chauffage à base de fougères et de landes bretonne.