Attrape-moi si tu peux
Synopsis :
Une grande pêche collective anime le village de Bangkoang, dans la province de Siem Reap au Cambodge. Issue d’une tradition ancestrale des communautés d’Angkor, cette fête se déroule chaque année au mois de Mars, la veille de la cérémonie qui marque la fin de la saison de la récolte du riz.
Fidèle à la coutume, la journée de pêche a lieu dans un ancien bassin, et précède les rites spirituels dédiés aux esprits protecteurs locaux. Tout le village participe à cet évènement où les méthodes de pêche traditionnelles khmères sont utilisées.
Les anciens transmettent les gestes et les enfants apprennent en observant. Cette pêche n’est pas uniquement alimentaire. Elle est considérée comme unhéritage ancestral de la région d’Angkor. L’économie de l’empire khmer reposait sur les réservoirs et les bassins. Certaines traditions de pêche collective pourraient remonter à cette organisation ancienne de l’eau.
L’événement renforce l’identité locale, les liens sociaux et la mémoire collective.
Réalisé par Carine Barret (2026)
Reportage complet (photos, vidéos, texte) sur demande