Le Maté en Argentine : bien plus qu’une infusion

 

Synopsis :

On ne peut pas imaginer un Argentin qui n’aime pas le maté, cette ancestrale infusion de plante. Pourtant, cette habitude populaire reste souvent méconnue dans le reste du monde. Avant même l’arrivée des Espagnols en Amérique, les peuples autochtones consommaient déjà ce qu’ils appelaient le caä-mate, un terme issu du patois guarani caä (yerba) et du quechua mati (petite calebasse servant à boire l’infusion).

Par la suite, le maté est devenu le compagnon inséparable du gaucho., ce gardien de bétail argentin. Le breuvage amer fut son ami fidèle lors des longues traversées des pampas. Au fil du temps, il a conquis les villes et aujourd’hui est devenu un phénomène social et culturel sur l’ensemble du territoire : les matés sont exposés dans les musées, de nombreux livres et festivals lui sont dédiés, les artisans et les collectionneurs sont nombreux, et même une figure religieuse lui a été consacrée.

Le maté est aussi une boisson médicinale aux origines anciennes, reconnue pour ses bienfaits. Mais avant tout, c’est un rituel de partage : il symbolise la rencontre, l’hospitalité et l’intégration au groupe. Partager le maté est un signe d’acceptation, un acte d’amitié profonde.
En Argentine, c’est la boisson la plus populaire ; elle traverse les classes sociales et les origines. Une tradition vivante, devenue un symbole fort de l’identité nationale.

Photographe et auteur : Guillermo Barale (2025)
Reportage complet disponible sur demande.

Profil & contact photographe
 
Précédent
Précédent

Andes industrielles, entre extraction et survie

Suivant
Suivant

La mer brûlée d’Arwad