Transhumances

A l’arrivée des beaux jours, les brebis quittent les bas pâturages et montent en estives dans les montagnes des Pyrénées. Elles vivront en liberté presque totale pendant quatre mois, surveillées par un berger à plus de 1400 mètres d’altitude.

La transhumance est toujours un événement majeur dans la vallée du val d’Azun, attirant de nombreux curieux. Venus de tout le sud-ouest, les volontaires et touristes partent du petit village d’Arcizans-Dessus (Hautes-Pyrénées). Environ trois heures et demi sont nécessaires pour parcourir les douze kilomètres et 400 mètres de dénivelés avant la première halte au lac d’Estaing. Chants occitan et repas convivial animent la pause du midi avant la dernière montée, plus raide, qui libèrera les brebis pour quatre mois.

Habituellement sept agriculteurs partent ensemble, mais cette année le froid tardif a limité la pousse de l’herbe en altitude, décidant certains à reporter leur montée. En ce 1er Juin seul Dominique et ses 426 brebis vont transhumer. Fils d’agriculteur, il perpétue la tradition accompagné de ses enfants et sous l’œil vigilant de son père.

Texte et photos : Jonathan Cathala - Reportage complet sur demande

Contact photographe
 
Précédent
Précédent

Les pilotes du Saint-Laurent

Suivant
Suivant

Le cavalier des marées